4 critères sont à considérer et à mixer pour optimiser la crosse que vous utiliserez :
La taille
Le côté
Le flex
La courbure
La taille de la crosse
- enfant : moins de 8 ans
- junior : entre 8 et 12 ans
- intermédiaire : entre 12 et 16 ans
- senior : plus de 15 ans
Bien-sûr il s’agit d’indication et le choix dépend avant tout de votre gabarit (votre taille en particulier). Pour déterminer, la crosse doit vous arriver entre le nez et le menton patins aux pieds. Le bout du bâton peut-être coupé afin de convenir parfaitement à votre taille.
Le côté de crosse
Il existe deux côtés de crosse : left (gauche) et right (droit). Il est important de déterminer le côté où vous êtes le plus à l’aise pour jouer car la palette présente 2 faces : l’une concave (coup droit, creuse) et l’autre convexe (revers, bombée).
Vous êtes left, si votre main gauche est placée en bas du manche, vous tiendrez alors votre crosse à la gauche de vos jambes.
Vous êtes right, si votre main droite est placée en bas du manche, vous tiendrez alors votre crosse à la droite de vos jambes.
Le flex
Le flex se détermine en fonction de votre poids et de votre puissance de shot (force et vitesse d’exécution). Par la répétition des mouvements, une crosse trop rigide risque de créer des traumatismes ligamentaires ou tendineux, alors qu’une crosse trop souple se brise trop rapidement.
Le tableau qui suit vous indique le rapport idéal entre votre taille, votre poids et le flex recommandé.
La courbure
Les marques présentent sur le marché offrent une grande variété de courbures de palette, où la longueur, la forme et l’ouverture varie. Chaque palette à sa spécificité, vous l’aurez compris, afin de répondre à tous les goûts ! Les « classiques » plus couramment utilisés sont les profils :
- P92 chez Bauer et Fischer
- E3 chez Easton
- P29 chez Ccm
Si vous avez des questions, laissez donc un commentaire :)
Alexis Tranchant
コメント